Bachata, Salsa, Kizomba … Quel niveau choisir ?
A Dime Que Sí, les cours sont bien différenciés en terme de niveaux. . Mais quel niveau choisir ? Bachata, Salsa, Kizomba ou autres danses : quel niveau vous correspond ? Débutant, Intermédiaire, Avancé : dans quel cours puis-je m’inscrire ?
Le but est d’être à l’aise dans son cours, tout en ayant du challenge dans l’apprentissage. Il faut viser le juste niveau, et c’est le professeur qui décide de vous accepter dans un groupe plutôt qu’un autre. C’est pour cela que le mois de septembre est réservé aux cours d’essais ! Et plus tard dans l’année, il est toujours possible de changer de groupe si le professeur estime que c’est judicieux.
Pour rattraper un niveau un peu trop élevé, il est conseillé de suivre quelques cours particuliers, ou, pourquoi pas, de cumuler 2 cours de 2 niveaux différents pendant 1 trimestre, l’un pour consolider les bases, l’autre pour relever les défis !
Niveau 1
Si vous démarrez de zéro, ou si vous avez déjà fait quelques stages ou cours, c’est votre niveau !
Une année comprend 35 cours environ. Si vous pensez ne plus être débutant parce que vous avez suivi quelques ateliers, sachez qu’il vous en manquerait une trentaine pour accéder au niveau supérieur…
Par ailleurs, l’enseignement à Dime Que Sí est spécifique, avec un accent sur la technique, la connexion… Vous serez ensuite à l’aise en soirée et puissiez danser avec n’importe quel partenaire. Si vous avez suivi quelques heures de stages avec d’autres intervenants, ils n’auront peut-être pas abordé les indispensables du cours débutant. Il faut pourtant les maîtriser pour pouvoir ensuite avoir une très belle progression.
Niveau 2
Vous avez pratiqué la danse concernée au moins 1 année en école de danse. Les bases doivent être maîtrisées pour permettre d’aborder des figures plus complexes et des enchaînements denses.
Des éléments de style seront abordés, par exemple quelques jeux de pieds rythmiques, du style corporel, de l’écoute musicale … etc
Les stages ne peuvent pas être pris en compte, car ils ne traitent presque jamais des détails techniques, des spécificités du guidage (leur but est plutôt de travailler un enchaînement).
De même 1 an de pratique de la Salsa en Avancé ne fait pas d’un danseur un Intermédiaire en Bachata, par exemple. Chaque danse a ses spécificités, qu’il faut apprendre et travailler.
Niveau 3
Vous avez pratiqué la danse concernée au moins 2 années en école de danse. Les bases sont maîtrisées et vous connaissez de nombreuses figures complexes. Relever les défis et pousser technique et style plus loin ne vous fait pas peur..
Vous avez envie d’élargir vos horizons en diversifiant votre danse, pour pouvoir vous adapter aux styles musicaux et aussi à tous les partenaires de danse. Vous cherchez toujours plus de technique, de variété, de précision…
Ce niveau est fait pour vous !